L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

11 avril 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Le 26 février 2019, lieu d’arrivée des civils en provenance de Baghuz en Syrie, Auteurs : GEAI LAURENCE/SIPA, Numéro de reportage : 00901212_000012.

Abonnement Conflits

L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 4 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique ou en version papier, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, de Thomas Flichy et Olivier Hanne

Un véritable tour de force : celui de faire paraître, moins de six mois après sa spectaculaire émergence, un ouvrage sur l’État Islamique qui ne soit pas purement factuel. On trouvera dans cet ouvrage agrémenté de cartes et de nombreux graphiques des éléments pour comprendre et décider.

Plus que cela, fidèles à leur approche géoculturelle, les deux auteurs nous font pénétrer les arcanes de la psychologie de cette entreprise, dans un contexte où les Arabes sunnites de Syrie et d’Irak ressentent une profonde frustration au regard des évolutions politiques de la région. C’est en se référant à la culture religieuse islamique que l’on est à même de comprendre les manifestations tout sauf délirantes de l’organisation, y compris dans leur dimension médiatique. Du reste, l’ouvrage est capable de nuances, notamment en montrant combien la désastreuse intervention américaine de 2003 a poussé les officiers sunnites baassistes dans les bras de l’organisation : leur nationalisme ombrageux est ainsi recyclé par l’eschatologie de l’État islamique.

Finalement l’État Islamique n’est qu’un symptôme, peut-être éphémère, de la crise profonde que connaît la région. Il est entré par effraction dans l’histoire du Moyen-Orient, grâce à la détermination sans faille de ses acteurs et à un corpus idéologique englobant. Conclusion des auteurs : « L’État islamique est un accident de l’islam et du Moyen-Orient, mais un accident mortel. »

F. P.

L’État Islamique, Anatomie du nouveau Califat, par Thomas Flichy et Olivier Hanne. Bernard Giovangeli éditeur, 15 €

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Pierre Gripari, écrivain oublié

Célèbre pour ses ouvrages destinés à la jeunesse, Pierre Gripari n’est pas que cela. Il fut aussi un homme de lettres, qui participa à la vie intellectuelle de son temps. « Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots » (Louis-Ferdinand Céline). Né en 1925 et décédé en...

Echec de la stratégie du regime change et déclin du néoconservatisme

Davantage connu pour son influence sur la politique étrangère des États-Unis, le néoconservatisme est un mouvement qui trouve ses racines dans les années 1980 et qui se construit à l’origine sur un rejet du progressisme social et économique prôné par le parti démocrate. Il connaît un...

« Au-delà de la catastrophe », d’Alexis Rostand

Nous vivons une époque qui verse régulièrement dans le catastrophisme. Même si ce n’est pas vraiment nouveau, cela s’avère particulièrement marqué dans notre société contemporaine et cela induit des comportements souvent irrationnels. Mais dans ce petit livre philosophique, Alexis...