Myriam Benraad, L’État islamique pris au mot

15 décembre 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Myriam Benraad, L’État islamique pris au mot

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 15 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Contrairement à Al Qaïda, l’État islamique a su faire de la propagande une arme redoutable de persuasion en déclinant sa communication sophistiquée en plusieurs langues et supports (radio, agences de presse, magazines, etc.).

La chercheuse Myriam Benraad s’attaque aux oppositions phares qui structurent tout le discours de l’organisation en décortiquant ses revues, magazines, stations de radio, agences de presse, et en s’appuyant sur les outils digitaux perfectionnés que le mouvement djihadiste diffuse en plusieurs langues.

Elle opère, identifie et dissèque les dualités au cœur du discours djihadiste, sa représentation binaire du monde, son refus des « zones grises » où cohabitent musulmans et non-musulmans, ainsi que son attrait pour le choc des civilisations qui, selon Myriam Benraad, se traduit davantage par une crise radicale de la modernité. L’occasion pour elle de déconstruire ce discours et, mieux, rendre compte des aspects de l’idéologie de l’EI.

T.Y.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Myriam Benraad, L’État islamique pris au mot, Armand Colin, 190 p., 14 €[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest