Olivier Hanne, Les Seuils du Moyen-Orient. Histoire des frontières et des territoires

30 novembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Olivier Hanne, Les Seuils du Moyen-Orient. Histoire des frontières et des territoires

Abonnement Conflits

Olivier Hanne, Les Seuils du Moyen-Orient. Histoire des frontières et des territoires

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 15 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Olivier Hanne, Les Seuils du Moyen-Orient. Histoire des frontières et des territoiresAu Moyen-Orient, la frontière est un seuil, à savoir une barrière mentale et géographique. Sykes-Picot est un seuil, tout comme les limites du front de l’État islamique. Le Sinaï sous occupation israélienne fut un espace-seuil depuis 1967 jusqu’à son retour complet à l’Égypte en 1982.

Appelé à faire date, ce brillant essai se veut un éclairage historique sur la situation contemporaine du Moyen-Orient. Par son érudition et son originalité, il nous invite à penser la région sur le temps long : de l’Égypte des Pharaons, au royaume assyrien, à la civilisation perse, aux Sassanides, au royaume parthe, à Byzance, au mirage de l’unification islamique, à la période d’hégémonie ottomane.

Plus proche de nous, la période coloniale européenne, l’internationalisation des conflits intérieurs et la greffe israélienne font l’objet d’une attention particulière. Dressant un panorama de ces «seuils », en distinguant les fractures les plus anciennes et les plus profondes qui traversent la région, l’auteur arrive à cette conclusion : la frontière est seuil parce qu’elle définit le sol de la communauté, et donc celle-ci; elle est seuil en tant que passage entre le semblable et l’étranger, quand bien même l’étranger est un cousin. Or, après des phases d’accalmie, les fractures se réveillent, cycliquement, notamment au rythme des interventions étrangères.

Depuis Alexandre le Grand les intrusions étrangères sont une constante : certaines y ont apporté une idéologie, un principe (hellénisme) ou une religion (islam, catholicisme, protestantisme…), exploitant des clientèles locales (maronites, arméniens, druzes…) en échange de leur protection.

Loin de se contenter d’une analyse purement factuelle de la reconfiguration inachevée des frontières arabes, Olivier Hanne illustre son propos par un grand nombre de cartes afin de mieux identifier des éléments géopolitiques enracinés dans le passé.

Islamologue, chercheur-associé à l’université d’Aix-Marseille, l’auteur ne croit pas à l’hypothèse d’un nouveau redécoupage territorial préalable à une sortie de crise. À ses yeux, l’État-nation importé ne peut plus s’appliquer à la lettre (comme en Syrie, en Libye et au Yémen). L’enjeu et la légitimité politique passeraient donc par l’exploration d’autres voies, l’élaboration d’architectures multiples mêlant anciennes pratiques de pouvoir et hiérarchies intermédiaires) selon lui garantes d’une meilleure prise en compte des intérêts des populations, mais aussi de respect des seuils. Moyen-Orient : des frontières absurdes ?

H.D.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Olivier Hanne, Les Seuils du Moyen-Orient. Histoire des frontières et des territoires, Éditions du Rocher, 538 p., 26 €[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Syrie : la révolution dévorée par ses propres enfants ?

Près d’un million de Syriens vivent en Allemagne. Le renversement d’Assad fut donc vécu avec passion dans les rues allemandes. Et pour ces Syriens vivant outre-Rhin, se pose le douloureux problème de l’écartèlement entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine.

Pierre Lévy. Au cœur de la Russie en guerre

Pierre Lévy était ambassadeur de France en Russie au moment de l’invasion de l’Ukraine. Son témoignage permet donc de suivre la guerre de l’intérieur, vue par la délégation française. Avec les précautions d’usage de mémoires qui visent toujours à donner un certain angle de vue, ce livre permet de comprendre un point de vue sur cette guerre.

Retour dans les tranchées

Cet ouvrage de plus de 500 pages a été rédigé par un jeune sous-officier d’active, instructeur auprès d’unités ukrainiennes qui lui ont permis d’élaborer cette vaste synthèse qui se présente comme un traité, particulièrement détaillé et largement exhaustif.