7 mars 2018

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Puissance 21 : nouveau cycle de conférences à partir du 14 mars

par

Les idées qui importent le plus sont celles de la puissance (Kissinger, New Order).

Conflits et l’École de guerre économique relancent pendant l’année 2018 leur cycle de conférences. Elles seront cette année consacrées à la question de l’identité. Le sens identitaire, la cohésion qu’il fait naître, la résilience qu’il favorise au sein des communautés constituent un élément clef de la puissance. Mais les pays européens sont caractérisés par un empilement d’identités : métropole, région, nation, continent européen… Faut-il en privilégier une ou tenter de les concilier ?

Première conférence du cycle

L’identité, fondement la puissance. L’exemple de la Chine. Par Michel Nazet, professeur honoraire en classe préparatoire.
Les communautés sont confrontées à des chocs externes. Le sentiment identitaire leur permet de les surmonter. Dans De la Chine, Henry Kissinger s’étonne de la confiance absolue que Mao Zedung éprouvait en la résilience du peuple chinois.

La conférence commencera par un exposé d’une demi-heure suivi d’un débat d’une demie heure environ avec un responsable de l’EGE et de Conflits et avec la salle, puis, pour ceux qui le désirent, d’une conversation informelle avec le débatteur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée en envoyant un mail à Conflits : revueconflits.com/contacter-conflits/

Prochaines conférences

Le 18 avril. Les métropoles, une nouvelle identité ? Par Julien Damon.

Le 20 juin. Le retour des régions par Thierry Buron.

Mots-clefs :

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

La Chine arme le Burkina Faso

Discrètement mais avec un calcul stratégique précis, la Chine a livré des systèmes d’armes avancés au Burkina Faso : des véhicules blindés VN22B, des lance-roquettes SR5 et des mortiers PLL-05. Il s’agit de l’une des plus importantes livraisons d’armes de Pékin à un pays africain en 2025.

Dépenses militaires : une bonne chose pour l’économie ?

Les pays européens s’interrogent aujourd’hui sur leur capacité à assurer leurs défenses nationales dans le contexte d’une menace russe et/ou d’un retrait américain. La question d’investir ou non dans des systèmes d’armement est politique et n’est pas abordée ici en tant que telle. Cet article porte exclusivement sur les effets économiques d’investissements et de recherche et développement (R&D) militaires, aujourd’hui, dans nos pays occidentaux. Elle mobilise d’assez nombreuses références académiques, rédigées et vérifiées par des dizaines d’auteurs de différents pays, ce qui limite le risque d’erreur.