Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, de Bayram Balci

25 juin 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, de Bayram Balci

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 16 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Chercheur au CNRS et actuellement directeur de l’Institut d’études anatoliennes à Istanbul, l’auteur est un fin-connaisseur de l’aire turco persane. Ayant longuement séjourné à Tachkent et à Bakou ces nombreuses enquêtes de terrain ont donné lieu à un stimulant et didactique essai mêlant à la fois l’histoire, l’anthropologie et la science politique.

En résonance avec les enjeux de la globalisation du fait religieux, cette étude place sur le temps long les trajectoires de l’islam centre-asiatique et azerbaïdjanais et l’influence plus ou moins active déployée par plusieurs acteurs concurrents depuis la chute de l’URSS, à savoir la Turquie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les confréries sunnites du sous-continent indien. Dans ce tour d’horizon des plus instructifs, l’auteur décrypte les fractures et les divisions qui traversent le champ islamique dans ces jeunes États-nations à l’assise fragile, soucieux de contrôler étroitement le champ religieux. Si ces sociétés ont vécu coupées du reste de l’Oumma islamique pendant plus de 70 ans, la fin de l’URSS a rompu cette autarcie. Dès lors religieux arabes, iraniens, indiens investissent ces terres de mission en plein contexte de mondialisation.

La quête identitaire a généré au début des années 1990 un formidable élan culturel dans chacun de ces pays. Mais rapidement les constructions nationales se heurtent à la nécessité de maintenir ces sociétés en coupe réglée. Ainsi les ouvertures aux influences extérieures vont faire l’objet d’un contrôle toujours plus étroit de la part des pouvoirs en place. S’ils se démarquent dans leur gestion respective du fait religieux (notamment vis-à-vis des Tablighis de l’Inde ou de la confrérie Fethulalh Gülen), les jeunes républiques musulmanes s’inscrivent dans une sorte de continuité par rapport à l’ancien régime soviétique.

Non sans objectivité, l’auteur relativise l’impact de la pénétration wahhabite et iranienne et souligne notamment les difficultés auquel se heurte Téhéran en Azerbaïdjan majoritairement chiite mais foncièrement hostile au pouvoir des Mollahs.

T.Y.

[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]Bayram Balci, Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, CNRS éditions, 280p., 25 €[/colored_box]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest