Zelensky, le grand changement

26 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : 2025 NATO Summit in The Hague, Netherlands, on Wednesday, June 25, 2025. Photo via Ukrainian Presidential Press Office/UPI Photo via Newscom/upiphotosthree083309/UPI/Newscom/SIPA/2506252301

Abonnement Conflits

Zelensky, le grand changement

par

Les tenues vestimentaires de Volodymyr Zelensky sont un indicateur des évolutions politiques de l’Ukraine. Au sommet de l’OTAN, il a opéré un grand changement, preuve que le vêtement a parti lié avec la politique.

Avant le début de la guerre, le président ukrainien était vêtu à l’occidental, costume et cravate. On le voit ici à l’ONU en 2021, en costume et cravate sombres.

NEW YORK CITY, USA – SEPTEMBER 26, 2019: Volodymyr Zelensky, United Nations Secretary General Antonio Guterres
Valery Sharifulin/TASS/Sipa USA/27561546/IB/1909262203

L’invasion de son pays change tout. Pour marquer la rupture que provoque la guerre et son changement personnel de statut, devenu commandement en chef, Zelensky arbore une tenue militaire, pull et tee-shirt kaki selon la saison. Il le dit lui-même, il ne remettra une cravate que lorsque la paix sera revenue.

Joe Biden, Dec 21, 2022
Photo via Newscom/eyepress119161/EPN/Newscom/SIPA/2212221440

Mais Zelensky n’est pas un militaire, il ne peut donc pas porter l’uniforme. La tenue qu’il choisit est donc hybride : ce n’est pas un uniforme militaire, mais sa couleur et sa coupe renvoient au monde militaire et montrent bien un homme en guerre.

Ce vêtement, il le porte jusqu’en 2025, jusqu’à susciter le courroux de Donald Trump lors de sa visite à la Maison-Blanche, qui lui reproche de mal s’habiller. À ce moment-là, la guerre s’éternisant, il a déjà troqué le vert kaki pour un vêtement noir : un pull ou un tee-shirt, avec le symbole de l’armée ukrainienne. Faut-il y voir la marque du deuil des territoires perdus ou un symbole de sobriété face aux souffrances des Ukrainiens ?

Donald Trump meets with Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy in the Oval Office at the White House, Feb. 28, 2025,
(AP Photo/ Mystyslav Chernov, File)/WX508/25116803183544/FILE PHOTO/2504271305

Changement donc lors du sommet de l’OTAN. Cette fois-ci, le président ukrainien a revêtu un costume noir. C’est la première fois depuis février 2022 qu’il apparaît ainsi. Signe de normalisation, de retour vers une vie politique normale alors que les négociations de paix sont évoquées ? Peur du ridicule de continuer à apparaître en pull de guerre alors que le conflit s’éternise ?

2025 NATO Summit in The Hague, Netherlands, on Wednesday, June 25, 2025.
Photo via Ukrainian Presidential Press Office/UPI Photo via Newscom/upiphotosthree083309/UPI/Newscom/SIPA/2506252301

C’est en tout cas la preuve que le vêtement est politique et qu’il est signe politique, qu’il est en lui-même le vecteur d’un discours.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Document – Texte du plan de paix pour l’Ukraine

Document. Texte du plan de paix pour l'Ukraine présenté par Donald Trump. Selon le président américain, ce plan devrait être approuvé par Kiev d'ici le 27 novembre.  Texte complet traduit par l'AFP Les Etats-Unis ont présenté un projet de plan pour l'Ukraine, qui prévoit que Kiev cède...

La France, le grand pays du thé

Mariage Frères, Dammann Frères, Kusmi Tea, Le Palais des Thés ou Kodama : depuis plus d’un siècle, la France a façonné un art du thé singulier, entre patrimoine, innovation et poésie aromatique. De la tasse au rituel, ces maisons incarnent l’élégance à la française et font rayonner un...

Alexander Stubb, à côté de Donald Trump lors d'une rencontre à la Maison Blanche. Octobre 2025 (C) SIPA

Alexander Stubb, l’homme qui a fait revenir Zelensky à la Maison-Blanche

À Washington, le président finlandais a fait une entrée remarquée sur la scène internationale. Doublant le rôle de Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, il est parvenu à pousser Donald Trump vers une politique plus agressive vis-à-vis de la Russie. Après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage en Alaska, voici le portrait d’un golfeur finlandais qui a placé son pays, autrefois neutre, dans une quasi-guerre avec Moscou.