Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Chronologie : décembre 2014 – février 2015

Une élection très #géopolitique. Éditorial du n°13, par Pascal Gauchon ► https://t.co/4ExpBOKDiL… https://t.co/IcOTjL0uwY

Chronologie : décembre 2014 - février 2015

Chronologie : décembre 2014 – février 2015

Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 5 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici. Télécharger cette chronologie au format PDF

1er décembre. Moldavie

Lors des élections législatives, les partis pro-européens emportent la majorité des sièges ce qui permet aux médias de parler de leur victoire alors qu’ils n’ont obtenu que 45 % des voix. Par ailleurs, la Transnistrie et la Gagaouzie prorusses n’ont pas participé au scrutin. Une situation bloquée qui n’est pas sans rappeler celle de l’Ukraine.

1er décembre. Russie

En visite à Ankara avec laquelle il veut renforcer ses liens, le président Vladimir Poutine renonce à la construction du gazoduc South Stream qui devait passer sous la mer Noire et approvisionner l’Europe. L’investissement devenait moins rentable en période de baisse des prix de l’énergie.

1er décembre. Espace

L’Agence spatiale européenne (ESA) concurrencé par Space X, cherche à relancer sa compétitivité. Le programme Ariane 6 est décidé ; il devrait accroître les capacités d’emport de la fusée européenne.

6 décembre. Russie

De retour du Kazakhstan, François Hollande s’arrête à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine. La diplomatie française s’efforce de faire retomber la tension entre les deux pays.

9 décembre. États-Unis

Le Sénat publie un rapport de 500 pages sur l’usage de la torture par la CIA pendant les années 2000. Le monde s’indigne tardivement, alors qu’il s’agissait d’un secret de polichinelle.

11 décembre. Inde

Le président Poutine rend visite au Premier ministre indien Modi. La coopération dans le nucléaire et l’armement sera renforcée.

14 décembre. Japon

Le Premier ministre Shinzo Abe remporte nettement les élections législatives qu’il avait provoquées. Avec son allié, le parti Nouveau Komeito, il conserve les deux tiers des sièges à la chambre basse ce qui lui laisse les mains libres. Mais l’abstention dépasse les 47 %, ce qui montre une certaine lassitude de l’opinion.

14 décembre. Turquie

27 journalistes accusés d’atteinte à la sûreté de l’État sont arrêtés. L’opposition parle d’un « coup d’État légal ».

15 décembre. Australie

L’islamiste Man Haron Monis prend en otage les clients d’un café à Sidney. Il est abattu lors de l’assaut de la police, ainsi que deux otages.

15 décembre. Russie

Le rouble chute fortement au cours de la semaine. En tout, il a perdu 45 % de sa valeur au cours de l’année 2014.

16 décembre. Pakistan

Un commando taliban prend d’assaut à Peshawar une école où sont éduqués des enfants de militaires. 141 personnes sont tuées.

17 décembre. Cuba

Barack Obama et Raul Castro annoncent en parallèle un début de normalisation de leurs relations. Le pape François a facilité ce rapprochement. Le président Obama justifie son geste par l’inutilité des sanctions économiques adoptées en 1962 : « Ces décennies d’isolation ont échoué à atteindre notre but ». Cependant, le 20, il interdit toute relation commerciale avec la Crimée. Vérité en deçà du golfe Floride, erreur au-delà de la Tauride ?

20 décembre. Colombie

Les FARC décrètent une trêve illimitée.

21 décembre. Tunisie

L’élection du candidat anti-islamiste Béji Caïd Essebsi au poste de président de la République est proclamée avec 55,7 % des voix. Âgé de 88 ans, il a servi Bourguiba et, rapidement, Ben Ali. Malgré sa défaite, le parti islamo-conservateur Ennahdha participe à la coalition gouvernementale.

22 décembre. Nicaragua

Le premier coup de pioche du canal interocéanique du Nicaragua est donné. La Chine a poussé à ce projet du magnat Wang Jing, patron de Hong Kong Nicaragua Development Investment.

24 décembre. Monde

Le traité international encadrant le commerce des armes conventionnelles, négocié en 2013, entre en vigueur. 130 pays l’ont signé, mais pas la Chine ni la Russie. Les États-Unis ne l’ont pas ratifié.

31 décembre. Palestine

L’autorité palestinienne dépose sa candidature à la Cour pénale internationale. Un moyen supplémentaire de faire pression sur la diplomatie israélienne.

31 décembre. Afghanistan

Les troupes de l’OTAN quittent officiellement l’Afghanistan comme prévu… mais 12 500 hommes sont maintenus sur place pour éviter l’effondrement du régime en place.

1er janvier. Chine

On apprend à la fois que le Comac ARJ21, premier avion commercial chinois, a obtenu sa certification de vol de la part des autorités du pays et que la fusion des constructeurs de trains CNR et CSR est entérinée, créant Alstom peuvent s’inquiéter.

1er janvier. Pays baltes

La Lituanie est le dernier pays balte à adopter l’euro. La Lettonie assume la présidence de l’Union européenne pour 6 mois, un an après avoir adhéré à l’euro. Elle doit accueillir le prochain sommet sur le partenariat oriental avec les ex-républiques soviétiques de Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan. Un levier pour pousser l’Union européenne à durcir sa position face à Moscou.

5 janvier. Turquie-Syrie

On apprend qu’un accord doit être signé entre Ankara et Washington pour assurer la formation de 15 000 rebelles syriens « modérés » sur le sol turc sur trois ans. Le programme pourrait être étendu à l’Arabie et à la Jordanie. Face à l’État islamique, les États-Unis hésitent toujours à s’appuyer sur l’Iran et l’arc chiite.

7 janvier. France

Deux islamistes se réclamant d’Al-Qaïda abattent douze personnes dans les locaux du journal Charlie Hebdo dont six membres de la rédaction, en particulier le directeur de la publication, Charb. Le lendemain un complice qui se réclame, lui, de Daesh, abat une policière municipale puis s’empare d’un supermarché cacher où il abat quatre otages. Le 11, de nombreux chefs d’État font le déplacement pour participer au défilé parisien. L’absence américaine est très critiquée. Le président François Hollande annonce son intention de réduire les coupes budgétaires qui devaient affecter le budget de la Défense.

12 janvier. Allemagne

À l’appel du mouvement Pegida, 25 000 personnes manifestent à Dresde contre l’islamisation de l’Allemagne.

14 janvier. Union européenne

La Commission décide d’assouplir les règles du Pacte de stabilité.

16-18 janvier. Monde musulman

La nouvelle couverture de Charlie Hebdo, qui représente à nouveau Mahomet, provoque d’énormes manifestations antifrançaises. Le paroxysme est atteint à Grozny (Tchétchénie) avec 700 000 manifestants, et surtout au Niger où une quarantaine d’églises est incendiée. L’objectif islamiste de couper les populations musulmanes de l’Occident semble atteint.

19 janvier. Monde

L’ONG Oxfam publie un rapport affirmant qu’1 % de la population possède 50 % de la richesse mondiale.

20 janvier. Iran-Russie

Les deux pays signent un accord pour « renforcer leur coopération militaire ».

20 janvier. Monde

Malgré le recul du prix du pétrole, le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2015 (3,5 % pour le monde, 1,2 pour la zone euro, 4,3 pour les pays émergents).

22 janvier. Union européenne

Mario Draghi, président de la BCE, annonce une politique de quantitative easing à l’américaine pour injecter 60 milliards de liquidités en euros par mois dans l’économie jusqu’en septembre 2016. Il s’agit prioritairement de lutter contre les risques de déflation.

22 janvier. Yémen

La pression des milices houthis, d’obédience chiite, à Sanaa entraîne la démission du gouvernement et du président. L’Arabie saoudite se retrouve menacée sur son flanc sud par un parti proche de Téhéran et les terroristes d’AQPA (Al-Quaïda dans la péninsule arabique). Le 11 février, une partie de ces derniers annoncent se rallier à l’État islamique.

22 janvier. Ukraine

Le total de 5 000 victimes de la guerre civile est atteint. Le 27, le président Poutine ne se rend pas aux commémorations de la libération du camp d’Auschwitz, pourtant libéré par les troupes soviétiques en 1945 ; il n’avait pas reçu d’invitation officielle. Le risque d’un conflit ouvert n’a jamais été plus grand.

23 janvier. Arabie saoudite

Âgé de 91 ans et en mauvaise santé, le roi Abdallah décède. Il avait succédé au roi Fahd il y a vingt ans. Salmane ben Abdelaziz, le plus âgé de ses demi-frères, lui succède ; il est âgé de 78 ans.

25 janvier. Nigeria

Après une série d’attaques sanglantes, Boko Aram s’empare de la ville de Monguno au nord-est du pays. Le 31 janvier, les forces tchadiennes interviennent pour le faire reculer. Le 16 février, six chefs d’État se réunissent à Yaoundé, au Cameroun, pour coordonner la lutte contre les islamistes qui ont étendu leur action en dehors des frontières du Nigeria.

25 janvier. Kurdistan

Les forces kurdes font reculer l’État islamique au-delà de Kobané. Le siège de la ville aura duré 5 mois.

25 janvier. Grèce

La coalition d’extrême gauche Syrisa d’Alexis Tsipras emporte nettement les élections législatives, mais rate de peu la majorité absolue des députés (elle obtient 149 sièges sur 300). Elle choisit alors de s’associer avec les Grecs indépendants, parti souverainiste de droite. Le 5 février, la BCE annonce qu’elle cessera de refinancer les banques grecques.

28 janvier. États-Unis

Apple réalise les plus gros bénéfices trimestriels jamais atteints par une société cotée à Wall Street. La confirmation de la domination américaine dans le secteur de la haute technologie.

30 janvier. Afrique

Robert Mugabe, président du Zimbabwe, est désigné par ses pairs président de l’Union africaine. Ce choix apparaît comme un camouflet pour l’Europe où Mugabe est critiqué pour les mesures prises contre les fermiers blancs de son pays et la répression brutale des oppositions.

2 février. Chine

Le cabinet PWC publie un rapport révélant que les fusions-acquisitions concernant au moins un acteur chinois (comme acheteur ou comme cible), ont atteint un record l’an dernier. En particulier les acquisitions chinoises à l’étranger ont progressé en volume de 38 %, sans compter les opérations menées à partir de Hong Kong.

3 février. Jordanie

Un pilote de chasse jordanien capturé par Daesh est brûlé vif dans une cage. L’émotion suscitée par la vidéo entraîne l’intensification des frappes jordaniennes contre l’État islamique en Syrie.

12 février. Ukraine

Organisé en catastrophe à cause de l’aggravation des combats, un sommet réunit à Minsk François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko et Vladimir Poutine. Il débouche sur un nouvel accord qui prévoit un cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes et, à terme, une évolution de la Constitution ukrainienne pour accorder une dose d’autonomie aux régions russophones. Le Premier Ministre britannique commente : « Juste des mots sur un morceau de papier », et les États-Unis parlent aussitôt d’un durcissement des sanctions. Dans la foulée, le FMI accorde un nouveau prêt de 17,5 milliards $ à Kiev.

14 février. Danemark

Un terroriste tue deux personnes en attaquant d’abord une réunion contre l’islamisme, puis une synagogue ; il est abattu. Plusieurs centaines de personnes suivront son enterrement tandis que le lieu où il est mort est fleuri par des admirateurs.

15 février. États-Unis

Sûr de lui et dominateur, le président Obama met en garde les Européens contre toute mesure de régulation de l’activité des géants américains d’Internet lors d’un entretien accordé à la revue Re/code : « Nous avons possédé Internet. Nos entreprises l’ont créé, l’ont fait grandir, l’ont perfectionné de telle manière que l’Europe ne puisse pas lutter ». Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, parle d’ « impérialisme et de colonialisme ». Le 19 février, la revue Intercept révèle que la NSA (agence nationale de la sécurité américaine) et le GCHQ (quartier général des communications du gouvernement) anglais ont piraté en 2010 les cartes SIM de la société Gemalto afin d’espionner leurs utilisateurs.

16 février. Libye

Daesh met en scène l’assassinat de citoyens égyptiens de confession chrétienne. L’aviation égyptienne reconnaît bombarder son voisin en représailles et reproche au Qatar son soutien aux djihadistes. Dans le même temps, Jean-Yves Le Drian se rend au Caire pour signer la vente de 24 avions Rafale par l’armée égyptienne. Washington aurait refusé que les F-16 vendus à l’Égypte soient utilisés pour des opérations anti-islamistes (les bombes sont sous clef américaine), et le maréchal al-Sissi s’en serait indigné.

18 février. Ukraine

Encerclée, l’armée ukrainienne doit évacuer Debaltsevo.

20 février. Venezuela

Le maire de Caracas, Antonio Ledezma, est arrêté. Le 28, le Venezuela impose un visa pour les citoyens des États-Unis qui veulent entrer sur son territoire. En proie à une grave crise, le régime choisit la fuite en avant.

21 février. Grèce

Un accord fragile est trouvé entre Athènes et l’Union européenne. Les aides sont prorogées, Athènes fournit en contrepartie le 24 février un programme de réformes qui répond, pour l’essentiel, aux exigences de Bruxelles.

27 février. Russie

L’assassinat de Boris Nemtsov à Moscou, opposant politique sur les dossiers de Sotchi et de la guerre en Ukraine, suscite l’émotion de ses partisans et des médias occidentaux.

Crédit photo : DR

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

  • Nous sommes en guerre économique. N° spécial d'hiver 2014

    Conflits HS n°1

    Dossier : Nous sommes en guerre économique. N° spécial d’hiver 2014.

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits HS n°2

    Conflits HS n°2

    Dossier : Puissance et rapports de force au XXIème siècle.

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°4 : Qui tient la mer tient le monde

    Conflits n°4

    Dossier : Géopolitique des mers et des océans • Les puissances navales…

    9,90 
    Ajouter au panier
  • La puissance allemande : aube ou crépuscule

    Conflits n°8

    Dossier : La puissance allemande, aube ou crépuscule • Et aussi…

    9,90 
    Ajouter au panier