Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux
Chronologie : juin-août 2016

Chronologie : juin-août 2016

Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 11 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.

2 juin. Allemagne

Le Bundestag reconnaît le génocide arménien. La Turquie proteste. Fin août, Angela Merkel nuancera cette condamnation.

2 juin. Monde

Le dalaï-lama déclare qu’il y a trop de réfugiés en Europe. « L’Allemagne ne peut pas devenir un pays arabe » estime-t-il.

9 juin. Pérou

Les résultats de l’élection présidentielle sont annoncés avec retard. Pedro Pablo Kuczynski est déclaré vainqueur face à la « populiste » Keiko Fujimori.

9-10 juin. États-Unis

Un américain islamiste ouvre le feu dans une boîte homosexuelle à Orlando (Floride), tuant 49 personnes sur le coup et en blessant une cinquantaine.

13 juin. Russie

Le patriarche russe Kirill refuse de participer au concile convoqué par le patriarche de Constantinople Bartholomée.

14 juin. ASEAN

Les ministres des Affaires étrangères retirent au dernier moment un communiqué où ils manifestaient leurs « graves préoccupations » face à la situation en mer de Chine du Sud.

14 juin. Union européenne

La Cour de justice confirme la possibilité pour le Royaume-Uni de restreindre les aides aux migrants sans droit de séjour, suspectés de « tourisme social ».

16 juin. France

La fusion du français Technip et du texan FMC Technologies, annoncée en mai, se réalise. Après Alcatel, Alstom, Lafarge, un autre fleuron de la technologie française s’associe à un américain au risque d’être absorbé.

23 juin. Union européenne

51,9 % des Britanniques se prononcent par référendum pour la sortie de l’Union européenne. Donald Tusk, président du Conseil européen, craint que ce vote « puisse non seulement marquer le début de la destruction de l’UE mais aussi de la civilisation occidentale ».

23 juin. États-Unis

La Cour suprême bloque le projet de réforme de l’immigration voulu par Barack Obama.

26 juin. Islande

L’universitaire Gudni Johannesson, eurosceptique, est élu président du pays.

26 juin. Irak

L’armée annonce avoir totalement repris la ville de Falujah à Daesh.

28 juin. Turquie/Irak

Un attentat attribué à Daesh fait une cinquantaine de morts à l’aéroport d’Istanbul. Le 3 juillet, c’est au tour de Bagdad d’être frappé par un attentat sanglant (324 morts).

28 juin. États-Unis

Volkswagen accepte de verser 14,7 milliards de dollars, essentiellement à ses clients américains lésés par le scandale de ses voitures diesel (dieselgate). Ce n’est que le début de la facture.

30 juin. Philippines

Rodrigo Duterte prend ses fonctions de chef d’État. Son appel à tuer les trafiquants de drogue provoque l’émoi de la presse occidentale.

30 juin. Union européenne-Turquie

Un 16e chapitre des négociations sur l’élargissement à la Turquie de l’UE est ouvert. Quinze jours avant les purges massives de juillet.

4 juillet. Royaume-uni

Londres décide de faire passer le taux d’imposition sur les sociétés de 20 à 15%.

8 juillet. Corée du Sud

Inquiète devant les provocations de la Corée du Nord, Séoul annonce qu’elle autorise les États-Unis à déployer un bouclier antimissile sur son territoire.

8 juillet. Union européenne

Goldman Sachs annonce avoir recruté comme président non exécutif l’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. « L’élite européenne dont fait partie Barroso n’a aucune honte » commente le leader de la gauche portugaise Pedro Filipe Soares.

8-9 juillet. OTAN

Lors du sommet de Varsovie, le déploiement par rotation de quatre brigades en Europe orientale est confirmé ainsi que le triplement de la Force d’intervention rapide (40000 hommes) et le déploiement du bouclier antimissile.

10 juillet. Japon

Shinzo Abe remporte les élections à la chambre haute du pays. Il dispose ainsi de la majorité des deux-tiers dans les deux chambres ce qui lui permet de modifier la Constitution.

11 juillet. Afrique

Début du 27e sommet de l’Union africaine. La création d’un passeport africain est décidée comme l’instauration d’une taxe sur les importations pour financer l’Union, le processus de réintégration du Maroc est enclenché. Mais il est impossible de désigner un successeur à Zuma qui présidait l’UA.

12 juillet. Chine/Philippines

La Cour permanente d’arbitrage de La Haye donne tort à Pékin dans son différend avec Manille sur la mer de Chine méridionale et refuse de reconnaître la « ligne en neuf traits » qu’elle considère comme la limite de ses eaux territoriales. La Chine parle de « farce ».

13 juillet. Royaume-Uni

Theresa May devient Premier ministre et confirme le Brexit.

14 juillet. France

Un islamiste au volant d’un camion fait 85 morts sur la promenade des Anglais à Nice. Daesh revendique. Les attentats se succèdent ensuite en Allemagne et en France où un prêtre est égorgé dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray.

15-16 juillet. Turquie

Une tentative de coup d’État échoue. On compte officiellement 290 morts et des milliers d’arrestations.

20 juillet. Syrie

Le groupe Nour al-Din al-Zenki publie la vidéo de la décapitation d’un garçon de 12 ans suspecté de « trahison ». Le problème est que ce groupe fait partie de « l’opposition modérée » au régime syrien. Les États-Unis restent muets.

31 juillet. Monde

À la fin du mois, Apple a franchi le cap du milliard d’iPhone vendu.

31 juillet. Union européenne

Le bilan de la BCE dépasse 3000 milliards € (3 249). C’est la conséquence de sa politique de quantitative easing lancée pour soutenir les banques et l’activité. La création monétaire serait-elle sans limite ?

31 juillet. Pologne

2,5 millions de jeunes catholiques assistent à la messe de clôture des JMJ à Cracovie.

1er août. Libye

Le gouvernement officiel révèle que, à sa demande, les États-Unis ont commencé une série de bombardements à Syrte. La ville est ensuite peu à peu reprise à Daesh.

2 août. États-Unis

L’armée annonce que le F-35 est prêt au combat et peut être déployé, avec 8 ans de retard. L’avion le plus moderne, le plus complexe et le plus cher du monde coûtera 500 milliards de dollars selon les estimations actuelles.

3 août. Japon

Tomomi Inada est nommée ministre de la Défense. Elle passe pour nationaliste.

3 août. Israël

Le Parlement adopte une loi qui permet d’emprisonner les enfants coupables de « crimes graves » à partir de 12 ans.

3 août. Inde

Narendra Modi fait voter le principe d’une TVA unique. C’est la première mesure de réforme économique qu’il réussit à faire adopter.

3 août. Afrique du Sud

Les élections municipales voient un recul de l’ANC. Elle n’en reste pas moins nettement majoritaire avec 54,30 % des voix. L’extrême gauche de Julius Malema progresse à 8 %, les modérés de l’Alliance démocratique progressent légèrement (26,5 %).

7 août. Thaïlande

Un référendum adopte la nouvelle Constitution présentée par la junte militaire ; elle permettra à l’armée de contrôler le pouvoir politique.

9 août. Turquie-Russie

Erdogan rencontre Poutine à Saint-Pétersbourg, confirmant le rapprochement des deux pays.

11 août. Allemagne

Thomas de Maizière annonce une série de mesures pour renforcer la sécurité comme la déchéance de nationalité pour les djihadistes binationaux et l’augmentation des moyens policiers. Cela n’empêche pas la côte d’Angela Merkel de chuter fortement. Un sondage publié le 28 révèle que 50% des Allemands ne souhaitent pas qu’elle se représente.

18 août. Turquie

Selon différentes sources officieuses, les États-Unis retireraient leurs armes nucléaires de la base d’Incirlik. La confiance de Washington envers Erdogan est au plus bas.

20 août. Turquie

Le Parlement ratifie l’accord de normalisation des relations avec Israël qui avait été établi en juin dernier.

21 août. Brésil

Clôture des JO de Rio. Les États-Unis sont devant le Royaume-Uni, la Chine, la Russie (dont beaucoup de sportifs avaient été refusés), l’Allemagne et le Japon pour le nombre de médailles d’or. La France se place en 7e position, le Brésil prend une décevante 13e place.

24 août. Union européenne

Bruxelles ayant engagé une procédure contre l’optimisation fiscale pratiquée par les filiales des entreprises américaines installées dans l’Union, en particulier Apple, les États-Unis transmettent une note menaçant de représailles. Apple devrait rembourser 13 milliards de dollars au fisc irlandais.

24 août. Colombie

À la suite de près de quatre ans de négociations à Cuba, un accord de paix est signé entre le gouvernement et les FARC.

24 août. Syrie

La Turquie lance l’opération « Bouclier de l’Euphrate » contre Daesh et surtout contre les Kurdes de Syrie.

27 août. Japon/Afrique

La Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD) s’ouvre à Nairobi. Le Japon promet 30 milliards de dollars d’investissements dans le continent pour la période 2016-2018.

24 août. Corée du Nord

Le pays réussit le tir d’un missile balistique depuis un sous-marin.

28 août. Union européenne/États-Unis

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel déclare que les négociations du Partenariat transatlantique (TTIP) ont « de facto échoué ». De son côté la France déclare qu’elle demandera en septembre l’arrêt des négociations. Mais Bruxelles entend les continuer.

30 août. Syrie

Daesh annonce la mort de son numéro 2, Mohammed al-Adnani. Russes et Américains revendiquent tous deux la responsabilité de ce décès.

30 août. Russie/Iran

Moscou annonce la signature d’un contrat avec l’Iran prévoyant la construction par la Russie de cinq plate-formes de forage dans le Golfe ainsi que de six réacteurs nucléaires.

31 août. Brésil

Le Sénat vote la destitution de Dilma Rousseff.

31 août. Gabon

Ali Bongo annonce sa victoire aux élections présidentielles, la foule brûle l’Assemblée nationale.

Crédit photo : DR

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

  • Conflits-HS-n5

    Conflits HS n°5

    Dossier du hors-série n°5 : Le pouvoir des villes • Jean-Philippe Antoni…

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°12

    Conflits n°12

    Dossier : 2017, l'année de tous les dangers • Et aussi : Entretien avec J.-D. …

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°13, avril-mai-juin 2017

    Conflits n°13

    Dossier : Que reste-t-il de la puissance française ? • Et aussi : Entretien…

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°6 : le grand retour de l'Iran

    Conflits n°6

    Dossier : Le grand retour de l’Iran • Négociations sur le nucléaire…

    9,90 
    Ajouter au panier