Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux
Chronologie : mars 2016 - mai 2016

Chronologie : mars 2016 – mai 2016

Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.

La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 10 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.

26 février/27 avril (premier et second tours). Iran

Les modérés partisans du Président Hassan Rohani (Liste de l’Espoir) progressent aussi bien à l’élection au Parlement qu’à celle de l’Assemblée des Experts dont les conservateurs gardent cependant la présidence. Il s’agit moins d’une remise en question des fondements de la République islamique que de l’approbation de l’accord sur le nucléaire.

Mars-avril. Venezuela

Le pays s’enfonce dans la crise politique. L’opposition qui a gagné les législatives réclame le départ du président Nicolas Maduro, lequel mobilise ses partisans pour s’accrocher au pouvoir.

4 mars. Monde

Le FMI accorde au yuan le statut de monnaie de réserve.

5 mars. Slovaquie

Malgré un recul de son parti le SMR-SD, le Premier ministre Robert Fico forme le nouveau gouvernement : il s’allie en particulier aux populistes du SNS qui progressent comme l’ensemble du camp eurosceptique – crise des migrants oblige.

10 mars. Cyberespace

La réunion de Marrakech prévoit de transférer la gestion de l’ICANN du ministère du commerce américain à un organisme international où les firmes privées joueront un rôle essentiel – ce qui permettra aux États-Unis de maintenir leur influence.

13 mars. Côte d’Ivoire

Un attentat islamiste fait 16 morts dans une station balnéaire. Malgré le déploiement de troupes dans le Sahel, le terrorisme s’infiltre dans le Sud.

14 mars. Syrie

Vladimir Poutine crée à nouveau la surprise en annonçant le rapatriement d’une partie des troupes engagées en Syrie. Mais une partie seulement.

15 mars. Myanmar

Htin Kyaw, proche d’Aung San Suu Kyi, est élu président.

16 mars. France et Allemagne

Les dirigeants patronaux des deux pays appellent à « réduire » les flux migratoires, contredisant totalement leurs propos euphoriques de l’année dernière.

17 mars. Syrie

Le PYD proclame la création d’une région fédérale kurde dans le nord du pays. Une représentation de cette région, le Rojava, ouvre à Paris

18 mars. Europe

L’Union européenne entérine l’accord négocié par l’Allemagne avec la Turquie. Cette dernière bénéficiera d’une aide accrue, elle promet de reprendre les migrants rejetés de Grèce – les premiers le seront le 4 avril -, l’Union accueillera certains migrants directement venus de Turquie, les négociations d’adhésion d’Ankara à l’Union seront relancées et l’octroi de visas aux Turcs facilité…

21 mars. Cuba

Barack Obama entame une visite officielle dans l’île. Il appelle à la tenue d’élections libres. « Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit », réplique Fidel Castro une semaine plus tard.

26 mars. Syrie

L’armée syrienne reprend la ville de Palmyre à Daesh.

26 mars. Turquie

Middle East Eye révèle les propos qu’avait tenu le 11 janvier le roi Adballah de Jordanie devant des parlementaires américains. Il accusait la Turquie de laisser passer volontairement les terroristes vers l’Europe.

27 mars. Pakistan

Un attentat dans un parc de Lahore provoque plus de 50 morts. Il s’agissait de tuer des chrétiens réunis à l’occasion des fêtes de Pâques.

29 mars. Brésil

Le PMDB (parti du mouvement démocratique brésilien) retire son soutien à Dilma Roussef. Le processus de destitution s’engage le 3 avril devant les députés. Il s’achève le 12 mai quand le Sénat vote la suspension de Roussef. Le vice-président Michel Telmer la remplace.

29 mars. États-Unis

Grâce à l’aide d’un hacker, le FBI réussit à débloquer l’iPhone d’un criminel. Apple avait refusé de l’aider.

Mars-avril. Monde

Deux études révèlent de profonds changements de la population mondiale. The Lancet révèle que 640 millions de personnes sont en situation d’obésité ; ceux qui souffrent de surpoids sont maintenant plus nombreux que ceux qui souffrent de sous-poids. Par ailleurs le Census Bureau américain estime que le nombre de plus de 65 ans atteindra 1,6 milliard en 2060, soit 17 % de la population mondiale.

2 avril. Haut Karabakh

De violents combats avec les forces d’Azerbaïdjan font une trentaine de morts. Le vice-président américain Biden insiste sur « l’intégrité territoriale des États souverains », ce qui sonne comme un soutien à l’Azerbaïdjan et comme un désaveu… des États-Unis qui ont contribué au démembrement de la Serbie.

3 avril. Syrie

L’armée syrienne s’empare de la ville d’Al-Qaryatayn, fief de Daech, à 120 km au sud-ouest de Palmyre. L’armée irakienne s’empare de la ville stratégique d’Ar Rutbah près de la frontière jordanienne et entre dans Fallujah en mai.

3 avril. Monde

Un consortium de journalistes lance le scandale des « Panama Papers », vaste système de transfert de fonds vers des paradis fiscaux. De nombreuses personnalités sont visées, principalement dans l’espace post-soviétique. Étrangement aucune personnalité américaine importante n’est citée. Le consortium est financé par l’US Aid et l’Open Society de Georges Soros. Quel lien entre ces deux faits ?

5 avril. France

Manuel Valls déclare qu’ « il y a une minorité agissante des groupes salafistes qui sont en train de gagner la bataille culturelle » au sein de l’espace français.

6 avril. Libye

Nouvel épisode confus à Tripoli. Le gouvernement non reconnu de l’Ouest libyen accepte de reconnaître le gouvernement d’union soutenu par l’ONU, mais dès le lendemain son président Khalifa Ghweil refuse de se retirer.

6 avril. États-Unis

Obama réussit à empêcher la fusion Pfizer-Allergan qui devait aboutir à une délocalisation du siège en Irlande. Le fisc américain estime en effet que la nouvelle entité reste américaine, donc soumise à la fiscalité américaine ; le protectionnisme discret des États-Unis est confirmé.

7 avril. Pays-Bas

Les Néerlandais rejettent par un référendum consultatif l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine. Selon la chaîne NOS, Georges Soros avait pourtant dépensé 200 000 euros en propagande pour le oui. « Heureusement », une semaine plus tard, le Parlement néerlandais entérine l’accord malgré le vote populaire.

8 avril. Grèce

La totalité du port du Pirée est vendue au chinois Cosco.

8 avril. Kosovo

Hashim Thaci est investi comme Président. Ancienne procureure auprès du Tribunal pénal international pour la Yougoslavie, Carla del Ponte, l’avait accusé d’avoir organisé un trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes.

10 avril. Ukraine

Le Premier ministre Arseni Iatseniouk démissionne après une crise de plusieurs mois. Vladimir Groïssman lui succède et Porochenko assoit son emprise.

10 avril. Egypte-Arabie

Plusieurs accords sont signés entre les deux pays ; l’un prévoit la cession à Ryad des îles de Tiran et de Sanafir qu’elle réclamait. Ce geste passe pour la contrepartie de l’aide reçue par Le Caire et provoque la colère des Égyptiens : il n’est pas certain que le Parlement l’accepte.

11 avril. Iran

La Russie annonce les premières livraisons de missiles S 300 à Téhéran. Le contrat avait été signé en 2007 mais suspendu à cause des sanctions internationales. Il permet à l’Iran de disposer d’une arme de défense anti-aérienne qui rendra plus difficile toute agression contre lui.

14 avril. Europe

Le Parlement européen vote une directive sur le secret des affaires pour contrer l’espionnage industriel qui toucherait 25 % des entreprises européennes.

16 avril. Grèce

Le Pape François visite un camp de réfugiés à Lesbos. Dans son discours il demande à la communauté internationale de tout faire pour que les populations puissent vivre sur leur terre et que les migrants puissent retourner chez eux.

16 avril. Union européenne

Le Parlement adopte un PNR (Passenger Name Record) édulcoré dans le but de renforcer le contrôle des passagers aériens.

21 avril. Europe

Le président Obama se rend au Royaume Uni où il s’oppose vivement au Brexit, puis en Allemagne où il défend le traité transatlantique. Il souhaite une « Otan économique » avant la fin de son mandat. Paris n’est pas prévu dans la tournée.

24 avril. Monde

En Autriche, le candidat du FPO populiste arrive nettement en tête au premier tour des élections présidentielles et échoue de peu au second tour. Le 10 avril Keiko Fujimori avait dominé le premier tour des élections présidentielles au Pérou (second tour en juin). Le 9 mai, Roberto Dutertre, considéré comme populiste, emporte les élections présidentielles philippines ; il conseille « Oubliez les lois sur les droits de l’homme ». Le populisme se porte bien. Une exception apparente, au Royaume-Uni, les travaillistes récupèrent le 5 mai la mairie de Londres en présentant un candidat musulman, Sadiq Khan. Mais ils essuient un échec dans le reste du pays, en particulier en Écosse.

25 avril. Serbie

Le Premier ministre Vuvic emporte haut la main les élections législatives. Il passe pour être favorable à l’intégration dans l’Union européenne, mais sans rompre ses relations privilégiées avec la Russie.

25 avril. Arabie saoudite

Ryad annonce la création d’un nouveau fonds souverain de 2 000 milliards de dollars d’ici 20 ans, financé en partie par la vente de 5% de l’Aramco.

26 avril. Australie

Canberra annonce qu’elle retient le projet français de fourniture de sous-marins pour 34 milliards d’euros. Pourtant la France ne touchera qu’une partie de cette somme, l’essentiel de la construction se faisant en Australie… si les négociations aboutissent.

3-4 mai. États-Unis

Après une série de victoires de Donald Trump lors des primaires, ses adversaires Ted Cruz et John Kasich se retirent. Le 2, un sondage avait donné pour la première fois Trump gagnant face à Clinton au niveau national. Tout va bien pour « le » Donald.

5 mai. Syrie

L’orchestre international de Saint-Pétersbourg tient un concert dans la cité antique de Palmyre pour fêter sa libération. Le 9 mai, pour la commémoration de la victoire de 1945, le « régiment immortel » défile : il s’agit de civils qui brandissent le portrait d’un ancêtre ayant combattu dans le passé, au nombre de 12 millions à travers le monde selon estimations officielles. Est-ce l’embryon d’un soft power russe ?

11 mai

Monde. Nissan acquiert 34 % de Mitsubishi ; le groupe Renault-Nissan se hisse à la quatrième place mondiale.

12 mai. Roumanie

Le système de défense américain de Deveselu, dans le sud de la Roumanie, devient opérationnel ; c’est un élément du « bouclier anti-missile » tourné contre la Russie.

13 mai. Syrie

Le Hezbollah annonce la mort du chef de ses troupes en Syrie, Mustafa Baddreddine.

17 mai. France

L’INSEE publie de nouveaux chiffres pour la croissance du PIB en 2014 ; elle n’était pas de 0,2 %, mais de 0,6. De telles révisions sont fréquentes. L’opinion, les politiques, les chefs d’entreprise réagissent instantanément sur des chiffres faux.

18 mai. Israël

Benyamin Netanyahu propose au leader d’extrême-droite Avigdor Lieberman d’entrer dans le gouvernement, ce qui se réalise le 30 mai. Le monde arabe proteste.

18-19 mai

Un A 320 d’Egypt Airways explose avant son arrivée au Caire. L’attentat terroriste est évoqué.

19 mai. France

Un nouveau fleuron français est racheté par les Américains, en l’occurrence Technip par FMC. Le nouveau groupe sera installé à Londres.

20 mai. Taïwan

La nouvelle présidente, Tsai Ing-wen, est investie. Elle prend ses distances avec Pékin qui s’indigne.

21 mai. Pakistan

Le chef des Talibans afghans, Akhtar Mansour, aurait été tué par un drone américain annonce-t-on à Washington.

22 mai. Turquie

Le Premier ministre Davutoglu démissionne. Ses relations avec le Président Erdogan s’étaient dégradées. Il est remplacé par Binali Yildirim.

23 mai. Vietnam

En visite officielle, Barack Obama annonce la levée de l’interdiction de ventes d’armes à Hanoï.

27 mai. Japon

Barack Obama se rend à Hiroshima. Une repentance qui ne dit pas son nom et qui tend à resserrer les liens avec le Japon dans un contexte de montée en puissance de la Chine.

Crédit photo : DR

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

  • Conflits HS n°2

    Conflits HS n°2

    Dossier : Puissance et rapports de force au XXIème siècle.

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits HS n°4

    Conflits HS n°4

    Dossier du hors-série n°4 : Les visages de la puissance américaine.

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°12

    Conflits n°12

    Dossier : 2017, l'année de tous les dangers • Et aussi : Entretien avec J.-D. …

    9,90 
    Ajouter au panier
  • Conflits n°1 : Eurasie, le grand dessein de Poutine

    Conflits n°1

    Dossier : Eurasie, le grand dessein de Poutine • Et aussi…

    9,90 
    Ajouter au panier