La mer : un espace à conquérir

30 août 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le HMS Prince of Wales et le HMS Queen Elizabeth photographiés en mer pour la première fois, mai 2021. Crédits: Royal Navy

Abonnement Conflits

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Game of drones

Les drones bouleversent-ils les règles de la guerre navale ? Les images spectaculaires des engins télécommandés ukrainiens attaquant des navires russes en mer Noire ou des drones Houthis assaillants des cargos en mer Rouge ont renversé de nombreuses certitudes jusqu’à remettre en cause la pertinence des flottes de surface : les bâtiments de combat sont-ils condamnés ?

Nouvelle-Calédonie : une crise sans fin, une France sans projet

Entre émeutes et projets de révision constitutionnelle, la Nouvelle-Calédonie est engluée dans une crise sans fin. Cet archipel peuplé d’à peine 260 000 habitants peine à construire une véritable vision politique et stratégique, ce qui explique en partie ses difficultés. Analyse d’Éric Descheemaeker.

Nouveau : ouverture d’un master Conflits de géopolitique

Conflits s'associe avec deux partenaires, l'université Lumsa (Rome) et l'école de journalisme ESJ (Paris) pour ouvrir un master "Géopolitique, défense et sécurité" à la rentrée 2026. Infos et éléments pour vous y inscrire. L'omniprésence de la géopolitique rend nécessaire une...