Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir : dans les méandres du Parti de Dieu

18 décembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir : dans les méandres du Parti de Dieu

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 2 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Aurélie Daher, Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir

Aurélie Daher, Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir

Adulé par les uns, honni par les autres, le Hezbollah, première formation chiite et principal parti politique libanais, est devenu au fil du temps un acteur clé de la stabilité politique du Liban. Naguère héros du nouveau nationalisme arabe, il se trouve aujourd’hui en perte de popularité du fait de son implication directe dans le conflit syrien aux côtés du régime des Assad. À l’aide de sources inédites et d’une enquête de terrain exceptionnelle, la politologue et historienne Aurélie Daher livre une enquête approfondie et dépassionnée sur le fonctionnement et les rouages du Hezbollah, ainsi que sur sa matrice et raison d’être : la Résistance islamique au Liban (RIL).

D’emblée l’auteur écarte toute approche révisionniste, refusant de définir le Hezbollah comme un « État dans l’État », encore moins comme un État parallèle (comme ce fut le cas pour l’OLP palestinienne au Liban au début des années 1970). À ses yeux, la RIL ne peut être présentée comme un simple appendice militaire subordonné au Hezbollah, mais comme le bras socio-politique d’une organisation militaire. Tempérant l’influence iranienne au sein de l’organisation, elle s’inscrit en faux contre ceux qui voient dans la RIL une arme au service de l’islamisation du Liban ; à ses yeux l’islam est un moyen et non une fin, ce qu’elle nomme « l’islam de résistance » est l’incarnation par excellence du Hezbollah et sa raison d’être qui passe par les armes et le sacrifice.

T.Y.

Aurélie Daher, Le Hezbollah, mobilisation et pouvoir, PUF, 484 p., 27 €

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest