Podcast – Les Assassins d’Alamût. Yves Bomati

8 octobre 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Photo :

Abonnement Conflits

Podcast – Les Assassins d’Alamût. Yves Bomati

par

La légende a englouti l’histoire. On parle de la secte des assassins, du vieux de la montagne occultant le sens historique et religieux du mouvement d’Alamût. L’historien Yves Bomati revient aux textes pour analyser et comprendre ce mouvement spirituel.

Émission présentée par Jean-Baptiste Noé. Yves Bomati est docteur ès lettres, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la Perse. Il vient de publier Les Assassins d’Alamût. Les dessous d’une politique de la terreur (Armand Colin, 2024).

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Yves Bomati

Yves Bomati

Voir aussi

L’Iran à l’heure des choix

L’actualité éditoriale, et l’activité qui en découle pour un chroniqueur se télescopent souvent avec le cours des événements. C’est le cas ici avec cette présentation de l’histoire de l’Iran à l’époque contemporaine. Un historien spécialiste du pays, Yves Bomati, a fait appel au petit-neveu du dernier Shah d’Iran, fils de celui qui a été pendant un temps le prince héritier, pour brosser ce tableau d’un pays à l’histoire millénaire qui est devenu au XXe siècle un enjeu géopolitique majeur.

Podcast – Maroc Algérie. Bernard Lugan

Africaniste, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du Maroc et de l'Algérie, Bernard Lugan analyse dans cette émission les évolutions récentes des deux pays. Vision économique du Maroc, projet de gazoduc depuis le Nigeria et débouchés à Tanger Med. Alliance entre...

Iran : pourquoi les marchés pétroliers réagissent au quart de tour

Le mouvement de contestation en Iran et les menaces répétées de Donald Trump contre le régime ont ravivé les craintes d’un embrasement régional, susceptible de perturber l’approvisionnement pétrolier mondial et de faire flamber les prix. À l’inverse, l’adoucissement du ton du...