Formation sur les chrétiens d’Orient

4 septembre 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Citadelle d'Alexandrie, Égypte (c) Unsplash

Abonnement Conflits

Formation sur les chrétiens d’Orient

par

Géopolitique des chrétiens d’Orient – Tigrane Yegavian, membre du comité de rédaction de Conflits, organise une formation sur l’histoire, la culture et politique des chrétiens d’Orient. 7 séances, organisées au centre Sèvres à Paris.

Cette formation s’adresse aux étudiants francophones intéressés par les relations internationales, le Moyen Orient et le fait minoritaire.  Elle s’adresse également aux journalistes et aux diplomates. Transdisciplinaire, elle ne se cantonne pas à la théologie ou l’histoire, mais mobilise également la géopolitique, l’histoire contemporaine et les relations transnationales.

Ce cours est original à deux titres : il ne s’inscrit pas dans une grille de lecture victimaire ni confessionnelle. Il propose une nouvelle grille de lecture sécularisée qui refuse l’hypothèse du choc des civilisations. L’angle choisi n’est pas motivé par l’appartenance confessionnelle mais la défense des droits de l’homme et la protection de la dignité humaine, partant du constat que les chrétiens orientaux en dépit de leur déclin démographique sont appelés à jouer un rôle croissant dans la démocratisation de leurs pays et l’affirmation d’une citoyenneté inclusive.

Programme et inscription ici.

Émission avec Tigrane Yegavian et Antoine Fleyfel sur les chrétiens d’Orient.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian

Tigrane Yégavian

Doctorant en histoire, professeur à la Schiller University, Tigrane Yegavian est membre du comité de rédaction de Conflits. Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Mission", (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).

Voir aussi

L’année sainte, une manifestation de la romanité

Depuis le Moyen Âge, à intervalles réguliers, les chrétiens puis les catholiques célèbrent une année sainte : année jubilaire et de pardon. Au-delà de l’aspect pénitentiel des cérémonies, cette manifestation, devenue planétaire, met en relief la place centrale de la ville de Rome et de son évêque dans la vie de foi de plus de 2 milliards de chrétiens.

Reportage – Sur les routes du Sud Liban

Des villages détruits et vidés de leurs habitants, des églises en ruine… Un an après le cessez-le-feu du 27 novembre 2024, les bombardements n’ont pas cessé. Le Sud Liban ne peut pas se relever de la guerre Un reportage de Jean Vallier Il s’appelle Fadi. Ce Libanais grec, melkite...