Vidéo – Le Hezbollah va-t-il entrer en guerre contre Israël ?

3 novembre 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Discours du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 16 février 2020, après la mort de Qasseim Soleimani, Auteurs : Hassan Ammar/AP/SIPA, Numéro de reportage : AP22429266_000005.

Abonnement Conflits

Vidéo – Le Hezbollah va-t-il entrer en guerre contre Israël ?

par

Aujourd’hui, à 14 h heure de Paris, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doit prononcer un discours dans lequel il va prendre position dans le conflit qui oppose Israël au Hamas. Un discours attendu car c’est l’avenir de la région qui est en jeu.

Chronique « A travers le monde » de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.

Mots-clefs : , , ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Ircom. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Game of drones

Les drones bouleversent-ils les règles de la guerre navale ? Les images spectaculaires des engins télécommandés ukrainiens attaquant des navires russes en mer Noire ou des drones Houthis assaillants des cargos en mer Rouge ont renversé de nombreuses certitudes jusqu’à remettre en cause la pertinence des flottes de surface : les bâtiments de combat sont-ils condamnés ?

Patrimoine en guerre. Le sauvetage du dépôt archéologique de Gaza, une opération militaire tactique

Été 2025, l’offensive d’Israël contre la bande de Gaza s’intensifie. Tsahal déclenche l’opération « chariots de Gédéon ». La guerre urbaine impose le contrôle des hauteurs : immeubles, minarets sont ciblés de manière délibérée. Pris dans ce chaos, l'édifice abritant le dépôt de fouille de l’École biblique et archéologique française (EBAF) est menacé de destruction. Contre toute attente, l’armée israélienne ordonne son transfert avant de déclencher la frappe. La somme de 30 années de recherche à Gaza, mais surtout un patrimoine millénaire, est évacuée in extremis.

Vers la fin de l’entité kurde en Syrie ?

La reconnaissance des Kurdes comme citoyen syrien n’est qu’une mesure cosmétique visant à rassurer l’Occident quant au sort qui leur sera réservé dans la nouvelle Syrie. Le risque d’une épuration ethnique et d’une expulsion du territoire syrien est réel. Le 16 janvier, le président...