Zelensky, le grand changement

26 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : 2025 NATO Summit in The Hague, Netherlands, on Wednesday, June 25, 2025. Photo via Ukrainian Presidential Press Office/UPI Photo via Newscom/upiphotosthree083309/UPI/Newscom/SIPA/2506252301

Abonnement Conflits

Zelensky, le grand changement

par

Les tenues vestimentaires de Volodymyr Zelensky sont un indicateur des évolutions politiques de l’Ukraine. Au sommet de l’OTAN, il a opéré un grand changement, preuve que le vêtement a parti lié avec la politique.

Avant le début de la guerre, le président ukrainien était vêtu à l’occidental, costume et cravate. On le voit ici à l’ONU en 2021, en costume et cravate sombres.

NEW YORK CITY, USA – SEPTEMBER 26, 2019: Volodymyr Zelensky, United Nations Secretary General Antonio Guterres
Valery Sharifulin/TASS/Sipa USA/27561546/IB/1909262203

L’invasion de son pays change tout. Pour marquer la rupture que provoque la guerre et son changement personnel de statut, devenu commandement en chef, Zelensky arbore une tenue militaire, pull et tee-shirt kaki selon la saison. Il le dit lui-même, il ne remettra une cravate que lorsque la paix sera revenue.

Joe Biden, Dec 21, 2022
Photo via Newscom/eyepress119161/EPN/Newscom/SIPA/2212221440

Mais Zelensky n’est pas un militaire, il ne peut donc pas porter l’uniforme. La tenue qu’il choisit est donc hybride : ce n’est pas un uniforme militaire, mais sa couleur et sa coupe renvoient au monde militaire et montrent bien un homme en guerre.

Ce vêtement, il le porte jusqu’en 2025, jusqu’à susciter le courroux de Donald Trump lors de sa visite à la Maison-Blanche, qui lui reproche de mal s’habiller. À ce moment-là, la guerre s’éternisant, il a déjà troqué le vert kaki pour un vêtement noir : un pull ou un tee-shirt, avec le symbole de l’armée ukrainienne. Faut-il y voir la marque du deuil des territoires perdus ou un symbole de sobriété face aux souffrances des Ukrainiens ?

Donald Trump meets with Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy in the Oval Office at the White House, Feb. 28, 2025,
(AP Photo/ Mystyslav Chernov, File)/WX508/25116803183544/FILE PHOTO/2504271305

Changement donc lors du sommet de l’OTAN. Cette fois-ci, le président ukrainien a revêtu un costume noir. C’est la première fois depuis février 2022 qu’il apparaît ainsi. Signe de normalisation, de retour vers une vie politique normale alors que les négociations de paix sont évoquées ? Peur du ridicule de continuer à apparaître en pull de guerre alors que le conflit s’éternise ?

2025 NATO Summit in The Hague, Netherlands, on Wednesday, June 25, 2025.
Photo via Ukrainian Presidential Press Office/UPI Photo via Newscom/upiphotosthree083309/UPI/Newscom/SIPA/2506252301

C’est en tout cas la preuve que le vêtement est politique et qu’il est signe politique, qu’il est en lui-même le vecteur d’un discours.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Jean-Baptiste Noé

Jean-Baptiste Noé

Docteur en histoire économique (Sorbonne-Université), professeur de géopolitique et d'économie politique à l'Institut Albert le Grand. Rédacteur en chef de Conflits.

Voir aussi

Ukraine : sortir de l’impasse

Cela fait plus de trois ans que la Russie et l’Ukraine se mènent une guerre ouverte. Mais cela faisait déjà huit années qu’un conflit sanglant avait déjà démarré en février 2014. Revenir sur les causes permet de trouver des solutions pour la paix. Henri Malosse a vécu en témoin...

Le poker en échec

Le dénouement de la guerre en Ukraine paraît lointain. Un épais brouillard politique entoure les discussions, Moscou ne semble pas s’accorder avec Washington, malgré les déclarations tonitruantes de la Maison-Blanche. Car Trump et Poutine ne jouent pas au même jeu. L’un est un joueur...