10 mn de géopolitique – Basculement vers l’Asie

20 juin 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le président Xi et le premier ministre Modi, lors du sommet du G20 en 2016 Wiki commons

Abonnement Conflits

10 mn de géopolitique – Basculement vers l’Asie

par

Les sommets internationaux témoignent des rapports de force et des rôles diplomatiques des États. De plus en plus nombreux et influents en Asie, ils sont l’une des démonstration de la fin de l’universalisme et du basculement du monde qui est en cours.

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Le Vatican, une école du réalisme

Sa nature religieuse devrait conduire le Saint-Siège à une diplomatie idéologique faite de principes, de sentiments et d’interdits moraux. Pourtant, son action s’avère souvent très pragmatique, et par là déconcertante. Il convient donc d’en définir la nature exacte.

Thaïlande – Cambodge : reprise de la guerre

La reprise des combats entre la Thaïlande et le Cambodge met de nouveau en lumière l’écart net entre les capacités militaires des deux pays, au profit de la première. Cet avantage qualitatif tient en partie aux armes et systèmes d’armement israéliens dont dispose l’armée thaïlandaise.