2001-2021 : Bilan d’une génération. Série de Noël

20 décembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Lower Manhattan et le world trade center en 2001. (c) Bibliothèque du Congrès USA

Abonnement Conflits

2001-2021 : Bilan d’une génération. Série de Noël

par

Conflits vous propose une série de Noël consacrée au bilan des vingt dernières années écoulées. Diplomatie française, puissance américaine et chinoise, renouveau de la Russie, mutation du terrorisme et de la criminalité, aventures de l’Europe, en 20 ans, soit une génération, le monde a beaucoup changé. Les auteurs de Conflits reviennent sur cette histoire d’une génération, chacun dans son domaine d’expertise.  

De Kaboul… à Kaboul. Curieux et bref résumé des 20 ans écoulés. De l’intervention américaine en Afghanistan en octobre 2001 à leur retrait en août 2021, vingt années se sont écoulées. 20 ans durant lesquels la Chine a adhéré à l’OMC (2001), montant en grade puis annexant Hong Kong (2021) et tentant d’imposer sa monnaie face au dollar. 20 ans aussi pour la direction de la Russie par Vladimir Poutine, qui a fait passer son pays de vaincu de la Guerre froide à nouvelle puissance impériale du monde. En Turquie, c’est en 2003 qu’Erdogan a pris le pouvoir dans le pays, passant ensuite du poste de Premier ministre à celui de Président.

Ces vingt dernières années ont aussi vu la naissance de l’euro, confronté à des crises multiples, mais sauvé « quoi qu’il en coûte » par Mario Draghi. 20 ans également pour une Allemagne passée des réformes Schröder à un long mandat Merkel et pour une France qui a connu 4 présidents et une tension politique qui semble durer.

Ces vingt premières années du XXIe siècle ont vu le développement inédit d’internet, qui a bouleversé bien des pratiques, la formalisation du concept de guerre économique et de guerre du droit, les mutations de l’islamisme et du terrorisme.

Vingt ans, c’est pour l’historien une génération. C’est cette première génération du nouveau siècle que Conflits tente de comprendre et de mieux connaitre en vous proposant cette série de Noël. Nous avons demandé à nos auteurs réguliers d’analyser ces années, chacun dans leur domaine d’expertise. Un éclairage à plusieurs voix et plusieurs idées qui devraient, nous l’espérons, vous donner matière à penser.

P.S : pour des raisons pratiques, nous ne traitons pas dans cette série de sujets qui ont été traités récemment. Inutile en effet de redire ce qui a déjà été dit il y a peu.

Ainsi d’internet, dont vous pouvez retrouver ici un entretien avec Laurent Gayard sur son histoire, et du cyber, qu’Olivier Kempf a traité dans un entretien paru dans le dossier de septembre.

Retrouvez les épisodes de la série :

1/ Nicolas Klein, 20 ans d’Espagne.

2/ Daniel Dory, 20 ans de terrorisme.

3/ Xavier Raufer. 20 ans de criminalité.

4/ Olivier Chantriaux. 20 ans de diplomatie française.

5/ Jean-Yves Bouffet. 20 ans de transport maritime.

6/ Federico Petroni. 20 ans d’Italie.

7/ Jean-Baptiste Noé. 20 ans de diplomatie vaticane.

8/ Colonel Pierre Santoni. 20 ans d’armement terrestre.

9/ Yves Montenay. 20 ans de France en Afrique.

10/ Jeremy Stubbs. 20 ans de Royaume-Uni.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Tokaïev entre Washington, Moscou et Pékin : la diplomatie multivectorielle du Kazakhstan à l’œuvre

Depuis juin 2025, le président kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev a multiplié les déplacements de haut niveau : une séquence ouverte par des échanges bilatéraux avec Pékin, suivie d’un sommet à Washington puis d’une visite d’État à Moscou. En apparence disparates, ces visites dessinent en réalité une ligne claire : celle d’un Kazakhstan déterminé à s’affirmer au cœur des recompositions géopolitiques eurasiennes sans s’aligner entièrement sur aucun camp. Elles illustrent une fois encore la constance d’Astana dans sa diplomatie multivectorielle.

Big Week (20-25 février 1944). L’ultime argument

Sous Louis XIV, les canons français affichent la devise : Ultima ratio regum – le dernier argument des rois. À partir de la Seconde Guerre mondiale, ce rôle d’arme ultime revient à l’aviation. Mais ce ne fut pas sans mécomptes ni désillusions.

Le Modi Premium en péril

Les élections qui se déroulent cette semaine dans l'État du Bihar, le plus pauvre de l'Inde avec une population équivalente à celle du Mexique, s'annoncent comme un test décisif pour la résilience politique et l'orientation stratégique du Premier ministre Narendra Modi. Alors que les droits de douane de 50 % imposés par les États-Unis pèsent sur les perspectives économiques de l'Inde, un virage populiste s'opère dans l'élaboration des politiques, ce qui menace de faire baisser la notation des actions indiennes.