2001-2021 : Bilan d’une génération. Série de Noël

20 décembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Lower Manhattan et le world trade center en 2001. (c) Bibliothèque du Congrès USA

Abonnement Conflits

2001-2021 : Bilan d’une génération. Série de Noël

par

Conflits vous propose une série de Noël consacrée au bilan des vingt dernières années écoulées. Diplomatie française, puissance américaine et chinoise, renouveau de la Russie, mutation du terrorisme et de la criminalité, aventures de l’Europe, en 20 ans, soit une génération, le monde a beaucoup changé. Les auteurs de Conflits reviennent sur cette histoire d’une génération, chacun dans son domaine d’expertise.  

De Kaboul… à Kaboul. Curieux et bref résumé des 20 ans écoulés. De l’intervention américaine en Afghanistan en octobre 2001 à leur retrait en août 2021, vingt années se sont écoulées. 20 ans durant lesquels la Chine a adhéré à l’OMC (2001), montant en grade puis annexant Hong Kong (2021) et tentant d’imposer sa monnaie face au dollar. 20 ans aussi pour la direction de la Russie par Vladimir Poutine, qui a fait passer son pays de vaincu de la Guerre froide à nouvelle puissance impériale du monde. En Turquie, c’est en 2003 qu’Erdogan a pris le pouvoir dans le pays, passant ensuite du poste de Premier ministre à celui de Président.

Ces vingt dernières années ont aussi vu la naissance de l’euro, confronté à des crises multiples, mais sauvé « quoi qu’il en coûte » par Mario Draghi. 20 ans également pour une Allemagne passée des réformes Schröder à un long mandat Merkel et pour une France qui a connu 4 présidents et une tension politique qui semble durer.

Ces vingt premières années du XXIe siècle ont vu le développement inédit d’internet, qui a bouleversé bien des pratiques, la formalisation du concept de guerre économique et de guerre du droit, les mutations de l’islamisme et du terrorisme.

Vingt ans, c’est pour l’historien une génération. C’est cette première génération du nouveau siècle que Conflits tente de comprendre et de mieux connaitre en vous proposant cette série de Noël. Nous avons demandé à nos auteurs réguliers d’analyser ces années, chacun dans leur domaine d’expertise. Un éclairage à plusieurs voix et plusieurs idées qui devraient, nous l’espérons, vous donner matière à penser.

P.S : pour des raisons pratiques, nous ne traitons pas dans cette série de sujets qui ont été traités récemment. Inutile en effet de redire ce qui a déjà été dit il y a peu.

Ainsi d’internet, dont vous pouvez retrouver ici un entretien avec Laurent Gayard sur son histoire, et du cyber, qu’Olivier Kempf a traité dans un entretien paru dans le dossier de septembre.

Retrouvez les épisodes de la série :

1/ Nicolas Klein, 20 ans d’Espagne.

2/ Daniel Dory, 20 ans de terrorisme.

3/ Xavier Raufer. 20 ans de criminalité.

4/ Olivier Chantriaux. 20 ans de diplomatie française.

5/ Jean-Yves Bouffet. 20 ans de transport maritime.

6/ Federico Petroni. 20 ans d’Italie.

7/ Jean-Baptiste Noé. 20 ans de diplomatie vaticane.

8/ Colonel Pierre Santoni. 20 ans d’armement terrestre.

9/ Yves Montenay. 20 ans de France en Afrique.

10/ Jeremy Stubbs. 20 ans de Royaume-Uni.

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Redécouvrir Gabriel Tarde : de l’opinion publique aux réseaux sociaux.

Jean-Gabriel Tarde, né le 12 mars 1843 à Sarlat-la-Canéda et mort le 12 mai 1904 à Paris, est un sociologue et psychologue social français, l'un des premiers penseurs de la criminologie moderne. Pendant plus d’un siècle, Gabriel Tarde est resté relégué au second plan des sciences sociales, éclipsé par l’autorité intellectuelle d’Émile Durkheim (1858-1917). Son œuvre est à redécouvrir aujourd'hui.

L’espace, au cœur de la stratégie de puissance sino-russe

L’espace est devenu un milieu stratégique essentiel, dont dépendent désormais la dissuasion nucléaire, le renseignement et la conduite des opérations militaires. Face à la domination américaine, la Chine et la Russie investissent massivement ce domaine afin de renforcer leur souveraineté et contester l’équilibre stratégique existant. Si leurs trajectoires diffèrent parfois, leurs objectifs convergent : réduire leur dépendance aux technologies occidentales et remettre en question la supériorité américaine.

Le Bénin, laboratoire de la convergence djihadiste : comment le Sahel a exporté sa guerre aux portes du golfe de Guinée

On les appelait « les confins ». Ces terres oubliées où le Bénin s'effiloche vers le Niger et le Nigeria, quelque part entre la savane et le Sahel. Aujourd'hui, ces marges sont devenues le terrain d'une expérience inédite : l'implantation méthodique d'une cellule du JNIM venue du Mali, qui a su absorber des dissidents de Boko Haram pour créer un groupe hybride. L'histoire de cette fusion raconte comment le djihad sahélien conquiert de nouveaux territoires.