Afghanistan, un an après.

14 août 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Taliban leader Mullah Baradar Akhund (front, center) in Kabul on Sunday Aug 15, 2021. (Taliban Handout) Photo via Newscom/eyepress105902/EPN/Newscom/SIPA/2108152355

Abonnement Conflits

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Bagram et Pasni : le nouvel échiquier géopolitique de l’Eurasie

Après être partis d’Afghanistan et avoir abandonné la base militaire de Bagram, les États-Unis redécouvrent l’importance stratégique du lieu, qui peut jouer un rôle clef dans leur lutte contre la Chine. De ce fait, l’Afghanistan redevient un État pivot au centre du grand jeu des Empires.

Livre — « Qui veut la paix prépare le futur »

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du Team Red Project. La DGA a créé le projet RADAR, réunissant experts, scientifiques, des militaires et écrivains, sélectionnés pour imaginer les nouvelles menaces qui se profilent à échelle mondiale, dans le but de les anticiper pour mieux les déjouer.

Au cœur de l’Islam indien

La religion musulmane est arrivée dans le sous-continent indien il y a plus de treize siècles, à l’époque omeyyade. L’Islam a même été dominant sous l’Empire moghol avant d’être marginalisé durant la domination britannique et plus récemment sous la gouvernance du parti nationaliste hindou de Narendra Modi. Reportage.