Afghanistan, un an après.

14 août 2022

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Taliban leader Mullah Baradar Akhund (front, center) in Kabul on Sunday Aug 15, 2021. (Taliban Handout) Photo via Newscom/eyepress105902/EPN/Newscom/SIPA/2108152355

Abonnement Conflits

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

Soudan : après trois ans de guerre, les discours ethniques se durcissent

Trois ans après le déclenchement de la guerre soudanaise, l’ethnicisation devient arme militaire au cœur d’un État effondré. Depuis avril 2023, le Soudan est entré dans ce que les Nations Unies qualifient de « pire crise humanitaire actuelle ». Les médias y voient souvent la main de...

L’ONU, le machin à illusions

L’ONU ne sera jamais un gouvernement mondial. Elle est un forum où discutent les gouvernements. Et aussi un plan de carrière pour les militaires de pays pauvres et les fonctionnaires internationaux.

Le PKK : bilan territorial d’un complexe terroriste

Le 12 mai 2025, le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) annonçait sa dissolution. La fin de cette organisation, fondée en 1978 et qui pratiqua la lutte armée depuis 1984 en Turquie et dans quelques autres pays voisins et européens, est un fait important qui est passé relativement inaperçu dans la sphère médiatique française. Pourtant, on a ici affaire à un complexe terroriste responsable directement ou indirectement d’environ 40 000 morts, et suscité des conséquences géopolitiques non négligeables tant au Moyen Orient qu’en Europe.