Votre espace client I Conflits sur les réseaux sociaux

Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Occident’

  • Que reste-t-il de l’Occident ? de Régis Debray et Renaud Girard

    Que reste-t-il de l’Occident ? de Régis Debray et Renaud Girard

    C’est sous la forme d’un dialogue faussement épistolaire que les deux auteurs du livre se saisissent de la question qui est le titre d’un petit ouvrage roboratif paru en octobre 2014. On trouvera un Régis Debray très offensif, à la manœuvre pour traiter en 40 …

    Lire la suite
  • Tempete

    La mer échappera-t-elle aux Occidentaux ?

    Le mérite de cet ouvrage, comme de beaucoup de ceux réalisés par les auteurs, tient à l’originalité de leur approche, à leur capacité à intégrer des éléments politiques, sociologiques, culturels pour fournir des synthèses inédites, et à leur capacité à déterminer des prospectives. Ici ils …

    Lire la suite
  • Vers un face-à-face États-Unis/Chine

    Vers un face-à-face États-Unis/Chine

    Prix Anteios-Axyntis du livre de géopolitique 2014 Récompensé en avril 2014 par le prix Anteios-Axyntis du livre de géopolitique, l’ouvrage de Gérard Chaliand, aidé de Michel Jan pour les chapitres concernant la Chine, entreprend « d’explorer les tenants et les aboutissants du changement d’équilibre géopolitique qui …

    Lire la suite
  • Du bon usage du déterminisme

    Du bon usage du déterminisme, éditorial du n°3

    Selon Napoléon la politique des États est dans leur géographie. La formule de l’Empereur fournirait un beau sujet de controverse à Yves Lacoste et Lucio Caracciolo, contempteurs du déterminisme géographique, comme à Robert D. Kaplan qui appelle dans ce numéro 3 à une « revanche …

    Lire la suite