Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

15 janvier 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Photo : Le quartier Jdeydeh à Alep presque entièrement dŽétruit (c) Sipa 00789210_000003

Abonnement Conflits

Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 3 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

Au-delà des printemps arabes, il s’agit du monde arabe actuel. De ce point de vue le titre est à la fois trompeur et réducteur.

Trompeur car le lecteur ne trouvera pas un véritable récit des révolutions arabes. Réducteur car la troisième partie, la plus intéressante, fait le tour des principaux acteurs mondiaux (États-Unis, Russie, Europe, émergents) et locaux (Turquie, Iran, Israël) et analyse leur stratégie actuelle.

Un ouvrage sérieux et clair, peut-être un peu trop sage dans la mesure où il ne s’éloigne guère de la doxa : oui, le monde arabe peut connaître la démocratie comme tout le monde, non, il ne faut pas choisir entre la « peste » et le « choléra », c’est-à-dire le régime d’Assad et les islamistes d’EIIL.

Le mérite de l’auteur vient de ses qualités de synthèse qui permettent au lecteur d’effectuer, en quelques pages seulement, un survol tranquille de l’une des régions les plus troublées de la planète.

P.G.

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.

Voir aussi

L’espace, au cœur de la stratégie de puissance sino-russe

L’espace est devenu un milieu stratégique essentiel, dont dépendent désormais la dissuasion nucléaire, le renseignement et la conduite des opérations militaires. Face à la domination américaine, la Chine et la Russie investissent massivement ce domaine afin de renforcer leur souveraineté et contester l’équilibre stratégique existant. Si leurs trajectoires diffèrent parfois, leurs objectifs convergent : réduire leur dépendance aux technologies occidentales et remettre en question la supériorité américaine.

The Return of Monroe: American Power, European Powerlessness

A fever does not go away by breaking the thermometer. The Trump Administration’s 2025 National Security Strategy (NSS) has provoked visceral, defensive reactions within the European Union. Yet far from being a provocation, it functions as a mirror: the United States is looking after...