Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

15 janvier 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Photo :
Abonnement Conflits

Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

par

[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 3 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]

Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

Géopolitique du Printemps arabe, de Frédéric Encel

Au-delà des printemps arabes, il s’agit du monde arabe actuel. De ce point de vue le titre est à la fois trompeur et réducteur.

Trompeur car le lecteur ne trouvera pas un véritable récit des révolutions arabes. Réducteur car la troisième partie, la plus intéressante, fait le tour des principaux acteurs mondiaux (États-Unis, Russie, Europe, émergents) et locaux (Turquie, Iran, Israël) et analyse leur stratégie actuelle.

Un ouvrage sérieux et clair, peut-être un peu trop sage dans la mesure où il ne s’éloigne guère de la doxa : oui, le monde arabe peut connaître la démocratie comme tout le monde, non, il ne faut pas choisir entre la « peste » et le « choléra », c’est-à-dire le régime d’Assad et les islamistes d’EIIL.

Le mérite de l’auteur vient de ses qualités de synthèse qui permettent au lecteur d’effectuer, en quelques pages seulement, un survol tranquille de l’une des régions les plus troublées de la planète.

P.G.

[divider]

Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici

[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest