Analyse et théorie

Amérique latineAnalyse et théorie

Quelle stratégie pour la France en Amérique latine ?

Dans un précédent papier, nous avons fait le constat d’une Diplomatie française sans cap en Amérique latine. La relation France-AMLAT nous y est apparue comme contrastée. Pire, il y a comme le sentiment d’un potentiel inexploité tant les pays latinos sont volontaires sur la scène internationale, en constante quête d’autonomie géopolitique. Nous avions donc proposé des leviers concrets visant à mettre fin à cette déshérence de la Diplomatie française en Amérique latine, notamment en lui préconisant de se recentrer autour des principes fondamentaux du réalisme.

Analyse et théorie, Cartes, Conflits armés, Livres

« Tracer des frontières », de David Périer et Jean-Baptiste Veber par Johan Rivalland

Les frontières sont souvent une source de tensions entre États. Leur existence, telle que nous les connaissons aujourd’hui, est relativement récente, puisque, pour l’essentiel elles remontent à moins de cinq siècles. Même si de nouveaux découpages se sont poursuivis depuis, notamment aux époques de colonisations, de décolonisations et à l’issue des deux guerres mondiales.
Les deux auteurs de cet ouvrage, David Périer et Jean-Baptiste Veber, nous proposent une réflexion passionnante sur la manière dont ces frontières ont été conçues et s’intéressent à dix cas emblématiques de conflits contemporains au cœur des tensions géopolitiques. Une présentation qui nous permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre les origines historiques des découpages actuels, ainsi que les points de divergence qui conduisent au conflit.