Lectures d’été 2020

9 juillet 2020

Temps de lecture : 5 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Lectures d’été 2020

par

Les livres qui se rapportent de près ou de loin à la géopolitique sont très nombreux, difficile donc de faire une sélection. Nous vous proposons néanmoins quelques livres recensés au cours de cette année qui peuvent constituer une utile bibliothèque d’été.

 

Atlas

Atlas de l’Allemagne par Michel Deshaies

Puissance européenne, l’Allemagne demeure comme un Etat récent, bien qu’elle hérite d’entités qui firent partie intégrante de l’Histoire du continent. Dans une période où les enjeux écologiques, démographiques et politiques touchent directement l’Allemagne, cet Atlas vient proposer une vision objective et actuelle d’un pays complexe et aux contours parfois abstraits.

 

 

 

Atlas des pays qui n’existent plus par de Bjørn Berge

L’Histoire a vu nombre de pays naître et s’éteindre. Un Atlas original qui vient nous rappeler combien les frontières, autant que les entités étatiques elles-mêmes, évoluent à travers le temps et l’espace.

 

 

 

Essai

Dictionnaire amoureux de la diplomatie par Daniel Jouanneau

La négociation entre les Etats constitue, plus qu’un moyen de garantir la stabilité dans les relations internationales, un art pour conserver des liens et entretenir des relations. Le XXIe siècle, époque aux multiples rebondissements, confirme l’idée selon laquelle la diplomatie reste un outil de première importance pour les grands de ce monde.

 

 

Une histoire mondiale de la paix par Philippe Moreau Defarges

Objet de bien des écrits et de bien des utopies, la paix est, depuis les temps antiques, espérée, désirée mais ô combien difficile à entretenir. Philippe Moreau Desfarges nous offre son point de vue sur la recherche et l’obtention d’une telle paix qui ne pourrait se faire que dans un esprit de consensus inter voire supranational.

 

 

 

Dictionnaire encyclopédique des batailles: De l’antiquité à l’an 2000 par Henri Pigaillem

Au moment où la pandémie battait son plein, on se demandait si les divers conflits en cours dans le monde allaient cesser ou au moins se réduire en intensité. Le Secrétaire Général des Nations unies lança même un appel en ce sens en mars, sans être entendu. C’est dire que les combattants de toutes obédiences et servant toutes les causes ne sont guère sensibles aux appels à la trêve de Dieu. Il est donc des plus intéressants de se plonger, de se référer à ce copieux Dictionnaire des Batailles.

 

 

La guerre de trente ans par Marie-Noëlle Faure

Des conflits interminables, des alliances improbables, le politique et le religieux  souvent mêlés… La guerre de trente ans sous la direction de Marie-Nöelle Faure retrace les événements tout en incluant et interrogeant le ressenti des témoins d’époque.

 

 

 

 

La Russie et la France: De Pierre le Grand à Lénine par Hélène Carrère d’Encausse

Entre le voyage de Pierre le Grand en France en 1717 et la venue de Vladimir Poutine à Versailles en 2017, soit trois siècles plus tard, l’Histoire semble se répéter. L’ouvrage présenté vient infirmer, du moins modérer, cette affirmation. Comme dans un couple, si l’amour peut s’étioler à certains moments, les fondements de la relation demeurent. L’amitié franco-russe pourrait, à certains égards, reprendre cette image.

 

 

 

 

1919-1921: Sortir de la guerre par Jean-Yves Le Naour

Les années 1919–1921 ont été décisives, car à l’issue du Premier conflit mondial, bien des esprits avaient espéré, outre que ce serait la « der des der », qu’un nouvel ordre mondial allait être établi sur les cendres de la guerre.

 

 

 

 

 

Barbarossa: 1941. La guerre absolue par Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri

Staline n’y croyait pas. Moins de deux ans après la signature du pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939, Hitler lance l’opération Barbarossa. L’objectif : faire plier les soviétiques pour se concentrer sur le front de l’ouest. En quelques semaines, l’armée allemande est aux portes de Stalingrad. C’est au prix d’immenses sacrifices que l’URSS réussira à se défaire de cette invasion qui reste, encore aujourd’hui, une marque de fierté pour le peuple russe.

 

Géopolitique

La Guerre du Péloponnèse par Thucydide

Justice, intérêt, droit du plus fort… L’impérialisme fait de la nécessité une loi. La question ne se pose pas seulement pour les empires d’aujourd’hui, elle s’est posée aussi aux empires d’hier. Le dialogue des Athéniens et des Méliens a posé des principes qui organisent encore nos relations internationales.

 

 

 

Géopolitique de l’état islamique par Kader Abderrahim et Victor Pelpel

L’État islamique semble réduit à peu de chose. A-t-il encore les moyens d’agir et représente-t-il toujours une menace pour le Levant ? L’ouvrage de Kader A. Abderrahim offre une synthèse bienvenue sur ce sujet, grâce à des cartes et des analyses fouillées.

 

 

 

Une guerre perdue: La France au Sahel par Marc-Antoine Pérouse de Montclos

Le Sahel est devenu un théâtre d’opération pour les armées européennes qui, malheureusement, s’y embourbent. La résolution du conflit et des complexités qui l’entourent semblent ne plus être d’actualité. Mais si la France a perdu une bataille, la guerre, elle, n’est pas terminée.

 

 

 

 

Le Japon dans le monde par Guibourg Delamotte

Détruit en 1945 et interdit de posséder une véritable armée l’année suivante, la puissance japonaise n’est plus que le reflet d’elle-même au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Allié du camp occidental, elle se doit de composer avec les ambitions de ses voisins chinois ou russes. Son avenir, imprévisible car imprédictible, n’est pas sans poser de question. Comment l’alliance d’un soft power des plus influents aux volontés économiques d’un archipel qui se cherche une place sur la scène régionale aboutera-t-il ?

 

 

 

Mexique. La guerre des cartels de Thierry Noël

Grand connaisseur du Mexique, qu’il fréquente depuis de nombreuses années, Thierry Noël publie un ouvrage de synthèse sur le trafic de drogue que subit ce pays. Il retrace trente ans de banditisme, de mafias, de lutte des réseaux pour asseoir leur domination sur la production et la diffusion de la drogue.

 

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest